La carte mobilité inclusion vient remplacer les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement à compter du 1er juillet 2017.
Cette carte prend la forme d’un support sécurisé (format carte d’identité) et comporte les mentions cumulatives d’invalidité, de priorité et de stationnement.
Vous êtes actuellement titulaire d’une de ces cartes en cours de validité ou à durée illimitée (procédure d'instruction et de délivrance de la CMI) :
- vous conservez vos droits et vous continuez à les utiliser ;
- vous déposez une demande de CMI, six mois avant la date d’échéance ou au plus tard, le 30 juin 2026 pour les cartes attribuées à titre définitif.
1. La carte mobilité inclusion mention d’invaliditéElle est attribuée à toute personne physique dont le taux d’incapacité est supérieur à 80% et/ou classée en 3ème catégorie de la pension d’invalidité versée par la sécurité sociale.
Elle permet également d’obtenir une priorité dans les files d’attente, de bénéficier de réductions fiscales et d’un droit de priorité dans l’attribution de logements sociaux. |
2. La carte mobilité inclusion mention prioritéElle est attribuée à toute personne dont l’incapacité est inférieure à 80% est dont « la station debout » est reconnue pénible.
Elle permet également d’obtenir une priorité dans les files d’attente. |
|
3. La carte mobilité inclusion mention stationnementElle est réservée aux personnes dont le périmètre de marche est réduit à 200 mètres ou qui nécessitent un accompagnement par un tiers dans leurs déplacements.
|