Bienvenue sur le site de la MDPH47   Cliquez pour couter le texte en surbrillance! Bienvenue sur le site de la MDPH47

 

1. Pour les adultes

Les Services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS)

Ils proposent un soutien dans la gestion de leur vie quotidienne et professionnelle.

Le Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (Samsah)

Il intervient sur le lieu de vie des personnes qui expriment le besoin d’être accompagnées par une équipe de professionnels afin de favoriser leur autonomie et leur maintien au domicile.

Le Foyer de vie

Il accueille des personnes dont le handicap ne permet pas ou plus d’exercer une activité professionnelle y compris en milieu protégé mais qui conservent cependant une relative autonomie pour pouvoir réaliser les activités proposées au sein de l’établissement.

Il existe 3 types d’accueil pour les foyers de vie :

  • accueil de jour
  • accueil permanent
  • accueil temporaire limité à 90 jours par an.

Le Foyer d’accueil médicalisé (Fam)

Il accueille des personnes handicapées mentalement et/ou physiquement qui ont besoin de prestations de soins coordonnés et continus.

La Maison d’accueil spécialisée (Mas) :

Elle accueille des personnes atteintes d’un handicap intellectuel, moteur, sensoriel ou polyhandicapées qui n’ont pas acquis un minimum d’autonomie et dont l’état nécessite le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante, une surveillance médicale et des soins ( toilette, habillage, repas).

 

 

 

spacer Personne participant à un atelier artistique
Personne participant à un atelier artistique

2. Pour les enfants

Lorsque l’intégration en milieu ordinaire n’est pas possible, il existe des structures spécialisées, avec une prise en charge globale adaptée (scolaire, éducative et thérapeutique) à la situation individuelle de l’enfant. Ce sont les établissements médico éducatifs.
Ils sont spécialisés par type de handicap :

Les Instituts médico éducatifs (IME)

Ils accueillent tous types de handicaps (déficience intellectuelle, visuelle, auditive, handicap moteur, polyhandicap).

Les Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (Itep)

Ils sont destinés à des jeunes sans déficience intellectuelle, dont les troubles du comportement perturbent gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

Les Services d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad)

Souvent rattachés aux structures d’un IME ou d’un Itep, ils mettent en œuvre des prises en charge ambulatoires et contribuent ainsi à maintenir en milieu scolaire ordinaire les enfants et adolescents handicapés.

Ces prises en charge spécialisées peuvent être dispensées au sein de l’école, à domicile ou tout autre lieu de vie.
Suivant le type de handicap, les Sessad peuvent avoir différentes appellations.

  Cliquez pour couter le texte en surbrillance! L’hébergement et l’accompagnement médico-social   1. Pour les adultes Les Services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) Ils proposent un soutien dans la gestion de leur vie quotidienne et professionnelle. Le Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (Samsah) Il intervient sur le lieu de vie des personnes qui expriment le besoin d’être accompagnées par une équipe de professionnels afin de favoriser leur autonomie et leur maintien au domicile. Le Foyer de vie Il accueille des personnes dont le handicap ne permet pas ou plus d’exercer une activité professionnelle y compris en milieu protégé mais qui conservent cependant une relative autonomie pour pouvoir réaliser les activités proposées au sein de l’établissement. Il existe 3 types d’accueil pour les foyers de vie : accueil de jour accueil permanent accueil temporaire limité à 90 jours par an. Le Foyer d’accueil médicalisé (Fam) Il accueille des personnes handicapées mentalement et/ou physiquement qui ont besoin de prestations de soins coordonnés et continus. La Maison d’accueil spécialisée (Mas) : Elle accueille des personnes atteintes d’un handicap intellectuel, moteur, sensoriel ou polyhandicapées qui n’ont pas acquis un minimum d’autonomie et dont l’état nécessite le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante, une surveillance médicale et des soins ( toilette, habillage, repas).       Personne participant à un atelier artistique 2. Pour les enfants Lorsque l’intégration en milieu ordinaire n’est pas possible, il existe des structures spécialisées, avec une prise en charge globale adaptée (scolaire, éducative et thérapeutique) à la situation individuelle de l’enfant. Ce sont les établissements médico éducatifs.Ils sont spécialisés par type de handicap : Les Instituts médico éducatifs (IME) Ils accueillent tous types de handicaps (déficience intellectuelle, visuelle, auditive, handicap moteur, polyhandicap). Les Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (Itep) Ils sont destinés à des jeunes sans déficience intellectuelle, dont les troubles du comportement perturbent gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Les Services d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) Souvent rattachés aux structures d’un IME ou d’un Itep, ils mettent en œuvre des prises en charge ambulatoires et contribuent ainsi à maintenir en milieu scolaire ordinaire les enfants et adolescents handicapés. Ces prises en charge spécialisées peuvent être dispensées au sein de l’école, à domicile ou tout autre lieu de vie.Suivant le type de handicap, les Sessad peuvent avoir différentes appellations.
Cliquez pour couter le texte en surbrillance!