Bienvenue sur le site de la MDPH47   Cliquez pour couter le texte en surbrillance! Bienvenue sur le site de la MDPH47

 

1. La Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Modalités d’attribution

Pour avoir droit à la RQTH, il faut :

  • avoir des difficultés pour obtenir ou conserver un emploi du fait du handicap
  • avoir plus de 16 ans

Durée d’attribution

  • de 1 à 5 ans

A savoir :
Les catégories  A, B, C ont disparu depuis le 1er Janvier 2006.

Les avantages de la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé :

- Pour la personne :

  • accéder à un certain nombre de dispositifs de droit commun (contrats aidés, formations, …)
  • avoir le soutien du réseau spécifique Cap emploi
  • bénéficier d’aides proposées par l’Association de gestion des fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph) ou le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) : aménagement du poste de travail, acquisition d’aides techniques,…

- Pour l’employeur :

  • possibilité de réductions sur les charges salariales et patronales
  • respect de l’obligation d’emploi
  • accès aux aides proposées par l’Agefiph ou le FIPHFP

 Aucun taux d’incapacité n’est attribué lors d’une demande de RQTH

  
spacer Personne qui travaille dans un atelier
  Personne qui travaille dans un atelier
   

2. Les différentes orientations professionnelles

La CDAPH peut orienter les personnes vers :

 

  • Des formations dispensées par les Centres de rééducation professionnelles et les centres de pré orientation.

  • Le milieu ordinaire de travail :
    Cap emploi
    Pôle emploi
    Mission locale

  • Le milieu protégé :
    Les Etablissements ou services d’aide par le travail (Esat) sont des établissements médicosociaux chargés de fournir du travail à des personnes dont les capacités de travail ne permettent, momentanément ou durablement, à temps plein ou à temps partiel de travailler en milieu ordinaire.

 

Contacts utiles :

Cap Emploi :
8 avenue du Lacapelette
47550 BOE
05 53 66 39 02
www.capemploi47.com
Agefiph :
ZAC Cœur de Bastide
13 rue J-P Aloux
33072 BORDEAUX Cedex
0811 37 38 39
www.agefiph.fr
FIPHFP :   
www.fiphfp.fr
Pôle emploi
104 avenue du Docteur Jean Bru
47000 AGEN
39 49
www.pole-emploi.fr
  Cliquez pour couter le texte en surbrillance! L’insertion professionnelle   1. La Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) Modalités d’attribution Pour avoir droit à la RQTH, il faut : avoir des difficultés pour obtenir ou conserver un emploi du fait du handicap avoir plus de 16 ans Durée d’attribution de 1 à 5 ans A savoir :Les catégories  A, B, C ont disparu depuis le 1er Janvier 2006. Les avantages de la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé : - Pour la personne : accéder à un certain nombre de dispositifs de droit commun (contrats aidés, formations, …) avoir le soutien du réseau spécifique Cap emploi bénéficier d’aides proposées par l’Association de gestion des fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph) ou le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) : aménagement du poste de travail, acquisition d’aides techniques,… - Pour l’employeur : possibilité de réductions sur les charges salariales et patronales respect de l’obligation d’emploi accès aux aides proposées par l’Agefiph ou le FIPHFP  Aucun taux d’incapacité n’est attribué lors d’une demande de RQTH      Personne qui travaille dans un atelier     2. Les différentes orientations professionnelles La CDAPH peut orienter les personnes vers :   Des formations dispensées par les Centres de rééducation professionnelles et les centres de pré orientation. Le milieu ordinaire de travail :Cap emploiPôle emploiMission locale Le milieu protégé :Les Etablissements ou services d’aide par le travail (Esat) sont des établissements médicosociaux chargés de fournir du travail à des personnes dont les capacités de travail ne permettent, momentanément ou durablement, à temps plein ou à temps partiel de travailler en milieu ordinaire.   Contacts utiles : Cap Emploi :8 avenue du Lacapelette47550 BOE05 53 66 39 02www.capemploi47.com Agefiph :ZAC Cœur de Bastide13 rue J-P Aloux 33072 BORDEAUX Cedex 0811 37 38 39www.agefiph.fr FIPHFP :   www.fiphfp.fr Pôle emploi104 avenue du Docteur Jean Bru47000 AGEN39 49www.pole-emploi.fr
Cliquez pour couter le texte en surbrillance!